ACTIONS INTERNATIONALES : AU PEROU

En 1821, l'indépendance du Pérou est proclamée. Depuis plusieurs dictatures se sont succédées. Aujourd'hui, comme de nombreux pays d'Amérique Latine, le pays vit une crise que ne cesse de creuser le fossé entre pauvres et riches. Le terrorisme des années 80 a plongé le Pérou dans un climat de terreur provoquant un exode rural massif et une fuite importante des capitaux. La grande majorité de la population vivote, et malgré la précarité, les Péruviens sont joyeux, profondément croyants et naturellement généreux.




Solidarité Enfants du Monde a trouvé son origine en venant en aide aux enfants de la rue hébergés dans un foyer dans un bidonville à Lima, au Pérou.


Nos correspondantes locales sont deux religieuses françaises vivant quotidiennement au coeur du quartier Jérusalèn, un bidonville de la périphérie de Lima. Elles connaissent bien les enfants et leurs familles. Elles les voient grandir dans la misère. Elles repèrent bien les besoins et savent solliciter l'aide de Solidarité Enfants du Monde pour des actions concrètes et durables.



La "Cuna", une crèche en plein coeur du quartier Jérusalèn


Depuis 2003, nous aidons à améliorer les conditions d'accueil des tout-petits au niveau de la crèche. Nous leur avons permis de meubler les locaux (lits, jeux pour enfants...) et d'aménager un espace de jeux en extérieur.



Des études supérieures pour des jeunes issus des quartiers pauvres

Depuis 2002, nous permettons à des jeunes issus du quartier de poursuivre leurs études. En effet, leurs parents ne peuvent subvenir à leurs besoins; ils sont alors obligés de travailler pour pouvoir survivre. Sensiblisés par leurs difficultés, nous avons décidé de leur donner un coup de pouce pour qu'ils puissent choisir leur avenir.


Solidarité Enfants du Monde défend le principe de l'égal accès pour tous à l'éducation et à la qualification. L'amélioration des conditions de vie en dépend, tout comme le développement des pays.