ACTIONS INTERNATIONALES : EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO


Le centre Saint-Joseph

Depuis 2007, Solidarité Enfants du Monde a tissé de nouveaux liens en direction de Kinshasa.

Le centre Saint-Joseph de Kermaria a vu le jour en mars 2001 au quartier Kingabwa pêcheur. Reconnu comme étant l'une des zones les plus défavorisés de Kinshasa ce quartier bidonville est situé aux abords du fleuve Congo. Les habitants sont essentiellement des personnes déplacées, ayant fui la guerre et la misère. Les familles sont sans travail fixe et "survivent" grâce à la vente et à la pêche.

Dans un tel contexte, les parents ne peuvent pas prendre en charge les frais de scolarité très élevés dans les écoles dites "normales". Bon nombre d'enfants aident alors leurs parents en devenant des enfants "travailleurs". La prostitution, la violence, le banditisme, la toxicomanie font partie de leur environnement.


Le centre Saint Joseph accueille 300 enfants et jeunes. La participation financière des familles aux frais de scolarité est minime. Le centre vit grâce aux dons et aux aides ponctuelles. La demande des familles du quartier étant tellement forte - le centre répond à un réel besoin - les moyens du centre arrivent à saturation (besoin d'extension, de matériel supplémentaire, de renforcer et développer les outils pédagogiques...).

Dès la fin 2007, Solidarité Enfants du Monde décide d'apporter son soutien au centre St Joseph en finançant les fournitures pour l'atelier de couture. Il s'agit d'une des activités pratiques qui fait partie intégrante du parcours d'alphabétisation.


En 2008, un nouveau soutien est apporté pour les deux ateliers pratiques de l'alphabétisation : jardin et couture.

Au niveau de l'alphabétisation, le centre accueille 53 jeunes âgées de 13 à 22 ans. La formation d'alphabétisation se déroule sur deux ans. Réalisant que l'alphabétisation ne suffisait pas, le centre a souhaité étendre ses activités afin de donner aux jeunes les moyens d'appréhender la vie avec une certaine maturité, de devenir autonomes et responsables, et de s'insérer dans la société. Les ateliers couture et jardin sont de réelles opportunités de développer des savoir-faire qui pourront les aider professionnellement.


Nous vous invitons à découvrir l'aventure de Laure, volontaire, directrice du centre St Joseph de Kermaria depuis 2008 ; elle est notre précieuse correspondante : http://lbiesmans.skyrock.com/

Annaïg, membre de Solidarité Enfants du Monde, est également volontaire en RDC depuis septembre 2008. Pour découvrir son expérience : http://nanoudebasankusu.blogspot.com/



Le Centr
e Educatif EL SOL





L’association a soutenu le projet d’une psychologue dominicaine jusqu'en 2006. Elle a créé un centre éducatif pour les enfants en grande difficulté scolaire du fait d’un handicap mental et/ou physique.




L'absence de structure spécialisée

A Las Terrenas et dans toute la Péninsule de Samana (côté Est de La République Dominicaine), il n’existe pas de structure spécialisée. Les enfants en grandes difficultés se retrouvent alors en marge du système d’éducation parce qu'ils ne peuvent pas intégrer l’enseignement classique. Cela a des conséquences sur les enfants, leurs familles et la communauté toute entière. Ces enfants trop souvent rejetés se retrouvent alors à déambuler dans les rues; ils sont parfois, victimes de maltraitance ou d’abus.









La naissance d'EL SOL par une psychologue dominicaine


Face à l’importance du nombre d’enfants ayant des déficiences intellectuelles et au manque de structures pouvant les accueillir, une psychologue dominicaine, Mélody, a l’idée de créer le centre d’éducation spécialisée « EL SOL ». C'est une institution à but non lucratif. Elle engage son action en accueillant directement les enfants chez elle. Impressionnée par son engagement et sa détermination, Patricia, une Française installée à Las Terrenas, décide d'accompagner Mélody dans son action en recherchant des soutiens en France. C'est ainsi que Solidarité Enfants du Monde s'est inscrit dans ce projet.


Les objectifs du centre :

• Offrir un enseignement spécialisé aux enfants en grande difficultés d’apprentissage, ou ayant des déficiences mentales.

• Intégrer ces enfants dans la société de façon productive.

• Faire naître en ces enfants une revalorisation de leur personne, une auto-estimation.

• Enseigner à ces enfants les grandes valeurs comme : intégrité, responsabilité,….

• Permettre une prise de conscience par la société de sa responsabilité face aux besoins d’aider ces enfants nécessitant un enseignement adapté.


Un soutien local : l'association humanitaire Dominico Europea

Le projet EL SOL est accompagné localement par l'association humanitaire "Dominico Europea". Cette association oeuvre prioritairement pour le développement sanitaire et social de Las Terrenas.


Nous vous invitons à venir la découvrir sur :
http://www.humani-repdom.com/




Notre soutien à EL SOL





Depuis sa création, nous avons soutenu financièrement le projet El Sol. Notre aide permettait d'assurer un salaire aux deux intervenantes, Mélody et Petra.
En juillet 2005, quelques membres de l'association se sont rendus en République Dominicaine et ont visité pour la première fois EL SOL. Nous vous en parlons plus en détail dans la rubrique "carnets de voyage".

Solidarité Enfants du Monde s'est officiellement retiré du projet en 2008 par manque d'information et de transparence dans le fonctionnement du projet.